mercredi 11 mai 2011

Promise - Ally Condie


Présentation de l'éditeur:


Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…



Mon avis:


Aujourd'hui, c'est un jour important pour Cassia: elle a 17 ans. Elle va, enfin, avoir son banquet de couplage et ainsi connaître le nom de son promis. Mais lors du visionnement de sa Microcarte un autre visage apparaît. Que s'est-il passé? Qui est réellement le promis de Cassia? Cette histoire va semer le doute et peut être changer le cours de sa vie.

Promise est un nouveau roman qui parle de dystopie. Après Hunger Games et Délirium, ce roman fait parler de lui. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la dystopie, voici une petite définition: (source Wikipédia)

Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur.

Ce roman nous fait découvrir un univers contrôlé de toute part et ou il n'y a presque plus de liberté. En effet, la société choisit pratiquement tout: l'heure et le contenu des repas, le type d'activité ou encore le métier que les citoyens peuvent exercer. Mais ça ne s'arrête pas la. La société a fait une sélection des 100 poèmes, 100 tableaux,... auxquels ils peuvent avoir accès. Ils ont supprimé ceux qui évoquaient la rébellion ou encore la violence.

"N'entre pas sans violence dans la nuit"

Cassia, qui a toujours connu ce système, attend avec grande impatience son banquet de couplage mais celui-ci va entraîner une prise de conscience pour notre héroïne. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage. Même si elle ne rebelle pas vraiment, elle se pose de plus en plus de question sur ce système qui n'est pas aussi parfait qu'on veut bien nous faire croire.

Dès le début l'auteur nous évoque les bons côtés de cette société. La plupart des maladies a disparu ce qui a considérablement augmenté l'espérance de vie (on vit jusqu'à 80 ans). Mais on se rend vite compte, comme Cassia, que ce n'est qu'une illusion.

J'attendais beaucoup de ce livre que j'avais remarqué grâce à sa couverture. Mais malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai bien aimé cette lecture mais après avoir lu Delirium, j'avais une impression de déjà lu. Je n'ai pas réussi à être transporté dans l'histoire de Cassia comme je l'ai été pour celle de Lena. Par contre, j'ai trouvé que la dystopie était plus développé dans ce roman. Cependant la fin du livre nous laisse espérer une suite pleine d'action et de sentiments.

Un agréable lecture que je conseille, tout de même, le tome 2 : Crossed est prévu pour le 01 novembre 2011 en VO. La sortie française est prévu pour 2012. Voici la couverture:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)