vendredi 19 août 2011

Le ciel est partout - Jandy Nelson


Présentation de l'éditeur:

Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Mon avis:

Cela faisait un petit moment que j'avais repéré ce livre sans me décider à l'acheter. Et puis, j'ai craqué il y a pas très longtemps car j'en avais entendu que du bien. De plus, avec sa magnifique couverture bleue, c'est une lecture estivale idéale.


C'est un livre vraiment poignant et bouleversant. Lennie vient de perdre sa soeur et n'arrive pas à s'en remettre. On a tous perdu un être cher. Que ce soit un membre de notre famille ou tout simplement quelqu'un qu'on aime. Même s'il ne nous est pas difficile d'imaginer ce que peut ressentir Lennie, l'auteur nous transmet ces émotions avec force et violence. On est perdu, triste et bouleversé par ce qu'il lui arrive.


On a tous un jour ressenti de la culpabilité d'être heureux, de vivre, de sourire et de s'amuser alors que d'autres n'auront plus jamais la possibilité de le faire. C'est l'état d'esprit dans lequel est Lennie. C'est donc, avec une grande facilité qu'on s'attache aux personnages et que l'on rentre dans cette histoire.


C'est un livre fabuleux. J'ai eu du mal à le lire tellement j'ai été chamboulée et bouleversée par cette histoire. J'ai eu la gorge et l'estomac noués tout au long de ma lecture.  Cependant, ce roman n'est pas centré uniquement sur la perte et le désespoir. En effet, l'amour a une place très importante dans ce roman mais également l'adolescence et la sexualité.


En résumé, un ÉNORME coup de coeur, un livre vraiment émouvant et touchant. Je le conseille très fortement à tous les amoureux de lecture. Par contre, à ne pas lire lorsque le moral n'est pas au beau fixe sous peine de verser plus d'une larme.



4 commentaires:

Mandy a dit…

Wow, il est dans ma PAL et après ton avis, je pense qu'il n'y restera plus très longtemps ! :D
Contente que tu aies apprécié !

J'ai bien envie d'un roman réaliste en ce moment ; par contre, moi, même joyeuse, je sens que je verserai des larmes :P
A lire très bientôt, donc :D

Merci pour cet avis très convaincant !
Bisous ;)

Unknown a dit…

@Mandy: J'avoue j'étais au bord des larmes. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. J'attends ton avis ;)

En tout cas merci pour ton passage et bonne lecture :)

NeuroHormone a dit…

Bizarrement, j'étais d'excellente humeur après l'avoir lu! C'était le sourire idiot collé sur mon visage et...un zeste de libération.
Contente qu'il t'ait plu! =D

Unknown a dit…

@NeuroHormone: J'ai vraiment été chamboulé par ma lecture mais c'est vrai que la fin ma rendu heureuse ;)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)