jeudi 20 octobre 2011

POD - Stephen Wallenfels



Présentation de l'éditeur:

Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d’un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s’aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d’ordre : survivre... La fin de l’humanité. Ou peut-être son commencement ?

Mon avis:

Je ne suis pas une grande fan de science-fiction mais je trouvais la couverture et la présentation de l'éditeur très intéressantes et particulièrement tentantes. Je n'ai lu aucun avis sur ce livre avant de me lancer dans ma lecture, ce qui fait que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Après ma lecture, je reste sur un avis quelque peu mitigé. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre, j'ai été un peu déçue mais je ne peux pas dire objectivement que je n'ai pas aimé.

Cependant, pour moi le gros point négatif est la personnalité des personnages principaux. L'auteur a choisi d'écrire son livre du point de vue de deux personnages, mais malheureusement je n'ai aimé ni l'un ni l'autre. J'ai trouvé le personnage de Josh arrogant, irrespectueux, énervant, ... tout sauf attachant. Meghan, quant à elle, est un peu trop immature à mon goût. Pourtant au fil de ma lecture j'ai trouvé qu'elle prenait un peu plus d'assurance, ce qui m'a permis d'apprécier un peu plus son personnage.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire un peu plate. La partie du point de vue de Josh manque cruellement d'action pour moi. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir avancé entre le début du livre et la fin. La partie du point de vue de Megs est plus rythmée même si on tourne tout de même en rond. Par contre, certains passages m'ont particulièrement choqué et je pense que ce n'est pas vraiment une lecture pour de jeunes lecteurs. 

Néanmoins, l'histoire est originale et agréable à lire. C'est un roman qui change des livres que j'ai l'habitude de lire. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur et le temps de narration employé. Ça rend l'histoire plus crédible et plus réelle. 

On s'est tous posé au moins une fois certaines questions. Que serions-nous prêts à faire pour survivre ? Comment gérer nos ressources ? ... Ou encore imaginer notre réaction face à une invasion extraterrestre. Je suis donc facilement rentrée dans l'univers post-apocalyptique créé par l'auteur.

En résumé, j'ai apprécié l'histoire et l'univers créé par l'auteur mais je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages malgré toute ma bonne volonté. Je lirais, sans doute, la suite par curiosité. ;)

6 commentaires:

Myriam a dit…

C'est un livre qui me tentait énormément à sa sortie mais vu les avis que je peux avoir dessus, je suis plus que réservée à présent.

Naminé a dit…

Les avis assez mitigés que je vois sur ce livre m'intriguent ! (de toute façon maintenant je l'ai dans ma PAL donc... lol)

Unknown a dit…

@Everbook: Peut être que tu devrais l'emprunter si tu peux :) Je peux pas dire que c'est un livre qui m'a pas plu du tout mais j'attendais mieux.

@Naminé: ^^ J'attends ton avis ;) J'espère qu'il te plaira

NeuroHormone a dit…

Je prends en note ton avis! :)
Sinon, dans la veine science fiction, il y a Across the Universe de Beth Revis que j'ai bien aimé.
Et tout le monde dit du bien de Glow par Amy Kathleen Ryan.
Bonne semaine!

Judyli a dit…

J'ai beaucoup aimé le livre POD ! Il est super et un peu triste quand Megs se retrouve seule et livrée à elle même. Néammoins, c'est un de mes préférés et je le conseille ! :)

Anonyme a dit…

Je dois le lire pour une dissertation , pis j'adore ce livre , c'est vrai que les 2 personnages sont très différents et... étrange .. Mais le livre reste un vrai bijou a lire .. J,ai hate de voir la fin ^^

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)