jeudi 10 novembre 2011

Divergent - Veronica Roth



Présentation de l'éditeur:

Cinq destins. Un seul choix.
Tris vie dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à remercier le blog Jotman Book et les éditions Nathan pour ce magnifique roman et pour cette très belle découverte. 

Que dire sur ce livre ? C'est un vrai coup de coeur, une bombe littéraire qui m'a totalement transportée et bouleversée. J'ai vu de nombreux avis très positifs, mais je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. C'est simple, je n'ai pas pu refermer le livre tant que je ne l'avais pas fini. Il n'a vraiment pas fait long feu. 

C'est rare, mais j'ai tout aimé du début à la fin et je n'ai vraiment rien à reprocher à ce livre. L'histoire est agréable et bouleversante. L'auteur a su créer un univers post-apocalyptique crédible et original. On rentre très rapidement dans le vif du sujet. L'action et les rebondissements sont très bien dosés ce qui fait que je n'ai pas vu le temps passer ni les chapitres défiler. 

Je suis passée par toutes sortes d'émotions: joie, tristesse, révolte, colère,... Veronica Roth sait nous transmettre d'une manière exceptionnelle des sentiments totalement différents avec une telle facilitée que ça en est déconcertant. 

J'ai eu l'impression de vivre l'histoire et les événements tellement j'étais dans mon livre. J'étais dans la peau de Tris. J'ai particulièrement aimé la suivre dans son "apprentissage" de sa nouvelle faction et surtout découvrir comment se déroulait l'initiation. Je me suis totalement imprégnée de l'histoire et je me suis laissée bercer par les mots.

Les personnages sont incroyablement attachants. Tris est forte, courageuse, indépendante, intelligente, déterminée; en résumé, elle a tout pour nous plaire. Elle a vraiment une forte personnalité. Quatre est mystérieux et attentionné. J'ai beaucoup aimé émettre des hypothèses sur ce qu'il nous cachait. ^^ Et j'avoue avoir craqué sur sa personnalité et son charisme. ;)


Seulement, la fin est totalement atroce. J'avais la gorge nouée et j'ai eu du mal à me retenir tellement j'étais révoltée par ce qui se déroulait. Encore une fois, on s'arrête à un moment crucial et on se retrouve frustré de ne pas avoir la suite à portée de main.

Pour conclure, c'est un roman que je ne peux que vous conseiller. Il saura vous émouvoir et vous bouleverser. N'hésitez pas une seule seconde et foncez l'acheter car je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas.

J'attends avec énormément d'impatience la sortie du tome 2 qui paraîtra en 2012. Je suis sûre qu'il sera au moins aussi bien que ce premier tome déjà exceptionnel.

Voici un aperçu de la couverture en VO.


4 commentaires:

Everbook a dit…

Un coup de coeur aussi pour moi !!!! Vivement la suite.

Plume a dit…

pareil qu'Ever un énorme coup de ♥ pour moi

Soleya a dit…

^^ Je n'ai vu aucun avis négatifs sur ce livre ^^ C'est rare. Merci pour vos messages :)

Ambryarock a dit…

Ahhhhh ce livre <3 cette série <3 Un énorme coup de coeur pour ma part aussi ! J'ai préféré à Hunger Games même...
Que rajouter que tu n'aies pas déjà dit ? Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ! Et cette tension pendant l'initiation... c'était dur mais dur !! x) j'avais presque le cœur qui battait au même rythme que celui de Tris tellement l'auteur a su nous transmettre toute cette palette d'émotions ! Et puis la fin oui... Qui m'a juste donné envie de me jeter sur le T2 xD D'ailleurs si tu l'as lu et posté une chronique dessus, je veux bien le lien stp car je n'ai pas trouvé :(
En tout cas, je ne suis pas parvenue à attendre plus longtemps, j'ai commencé le T3 en VO :')

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)