samedi 3 décembre 2011

Si tu m'entends - Sharon Dogar



Présentation de l'éditeur:


Hal se sent étrangement connecté à sa sœur plongée dans le coma. Le jeune homme croit même que Charley essaie de communiquer avec lui. En effet, c’est Hal qui a découvert la jeune fille inanimée sur la plage de Cornouailles où ils passaient les vacances en famille. Maintenant qu’il est de retour sur les lieux de la tragédie, Hal se demande pourquoi il ne parvient pas à chasser sa présence. Devant la plage, au son des vagues qui vont et viennent, Hal se laisse envahir par la voix de sa sœur. Jusqu’à l’ultime vérité.

Mon avis:

Charley, une jeune adolescente, a été victime d'un accident l'été dernier pendant ses vacances. Depuis, elle est dans le coma et sa famille la veille. Cet été, ils retournent en vacances comme chaque année mais cette fois sans Charley. Pour Hal, qui sent la présence de sa soeur, ce qui importe le plus : savoir enfin ce qui s'est réellement passé.

J'ai mis un moment à finir ce livre. Non pas parce qu'il ne m'a pas plu mais parce que le temps m'a quelque peu manqué. Du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à apprécier totalement ma lecture.

Le sujet du livre est assez dur mais l'auteur le traite avec douceur et justesse. L'écriture est agréable, poétique et fluide. Néanmoins, je n'ai pas vraiment été sensible aux émotions. Certes, l'histoire m'a touché mais habituellement je finis en larmes avec ce genre de lecture et là malheureusement je suis restée un peu de marbre. 

Je ne me suis pas tellement attaché aux personnages ce qui explique sans doute que je n'ai pas totalement apprécié ma lecture. Malgré tout, j'ai aimé la sensibilité de Hal et son amour pour sa soeur. Même si leur relation est difficile, on ressent que sa soeur lui manque et qu'il a du mal à vivre sans elle.

Je conseille tout de même ce livre pour l'écriture "merveilleuse" de l'auteur et pour cette histoire qui est tout de même émouvante. Si vous avez adoré "Le ciel est partout" et "treize raisons", vous avez des chances d'aimer ce livre.

3 commentaires:

Joy a dit…

Ce livre m'intéresse, je le note :)

Merci pour ton avis !!

Unknown a dit…

@Sakinia: De rien :) Merci à toi pour ton message ^^

Wilhelmina a dit…

J'avais dévoré ce titre en un dimanche et je me rappelle avoir été très émue. Un très beau roman et une belle écriture en effet (^-^) par contre, je ne connais pas les titres que tu cites donc je vais me renseigner...

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)