mercredi 27 juin 2012

Rock Inch Hair (les chaises musicales)



Présentation de l'éditeur:


Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l’univers imaginaire et musical de l’auteur. Pour quelques-unes de ses histoires, il part d’une photographie ou d’un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l’évènement (allant parfois jusqu’à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l’instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique. Pour les autres, l’auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d’un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu’il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues. Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson… 

Un recueil original et réjouissant où s’entremêlent joyeusement histoires et chansons.


Mon avis:


Je ne suis vraiment pas une amatrice de recueil. Je suis souvent déçue et reste souvent sur ma faim. Toutefois, je me suis laissé tenter par cette lecture pour la fête de la musique et je dois dire que pour une fois, j'ai été surprise par le message que nous fait passer l'auteur à travers ses textes.

Chaque nouvelle compte environ 5 pages. L'écriture est fluide et je n'ai pu m'empêcher de le lire d'une traite. Même si, certaines nouvelles ne m'ont pas vraiment convaincue, l'ensemble m'a fait passer un bon moment et je peux dire que j'ai pris plaisir à le lire.

Chaque histoire est racontée sur fond musical et nous donne envie de les lire en musique. J'ai d'ailleurs recherché les morceaux que je ne connaissais pas (et il y en avait plus d'un ^^)


Néanmoins, n'étant pas une très grande fan de musique et surtout pas une grande connaisseuse, je pense que je suis passée à côté de pas mal de choses et du coup je n'ai pas dû apprécier ce recueil autant que j'aurais dû.

Je vous conseille donc ce petit recueil qui m'a fait passer un moment agréable. :) Profitez-en pour faire un petit tour sur la page Facebook. 




1 commentaire:

Clairdelune a dit…

Je ne suis pas une amatrice de nouvelles non plus, j'ai du mal à les lire en général. Tu m'intrigues néanmoins ^^

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)