mercredi 6 juin 2012

Time Riders, tome 2


Présentation de l'éditeur:

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Liam repart en mission, cette fois en 2015, pour sauver le jeune Edward Chan, auteur de la première théorie sur le voyage dans le temps, menacé d’assassinat par des détracteurs venus du futur. Mais quand Maddy ouvre par erreur une fenêtre du temps, Liam, accompagné de Chan et du reste de son groupe scolaire, est propulsé à 65 millions d’années avant J.-C., sur le terrain de chasse d’une espèce inconnue de prédateurs. Liam pourra-t-il contacter Maddy et Sal avant qu’ils ne soient tous déchiquetés en morceaux par des dinosaures, sans mettre en danger l’Histoire ?


Mon avis:

Après avoir eu un coup de coeur pour le premier tome (vous pouvez lire ma chronique ici), j'étais plus qu'impatiente de pouvoir lire la suite des aventures de nos trois Time Riders. Heureusement, je n'ai vraiment pas eu longtemps à attendre et je me suis donc jeté sur cette lecture.

Dans ce tome, Liam est projeté 65 millions d'années en arrière, suite à une erreur de jugement de Maddy. Avec lui, nous allons découvrir le Crétacé et le monde tel qu'il l'était à l'époque des dinosaures. Seulement pour pouvoir rentrer à la base, il va devoir modifier le passé afin que Maddy et Sal puissent découvrir les coordonnées exactes de son saut dans le temps. Autant dire qu'une fois de plus, l'Histoire va être totalement réécrite.

Autant dire que j'ai absolument adoré être plongée au coeur du Crétacé, en plein milieu des Dinosaures. J'ai rarement l'occasion de lire des livres sur cette période et à part Jurassic Park, je n'ai pas vraiment vu de films sur les Dinosaures. Pourtant, j'ai été totalement happée par l'histoire et j'ai voyagé en même temps que Liam.

Certaines des questions que l'on se pose dans le premier tome trouvent leur réponse. Néanmoins, l'auteur sait comment nous tenir en haleine et du coup on termine le livre avec autant de questions qu'à la fin du tome précédent. Cependant, certaines révélations nous permettent de s'attacher encore un peu plus aux personnages et à l'auxiliaire de mission. 

Ce que j'aime particulièrement c'est le message que fait passer cette saga. Toutes les décisions, aussi infimes soient-elles, influencent le futur et la vie des gens sur plusieurs milliers d'années. Ça fait réfléchir sur les conséquences de nos actes et les répercutions de nos décisions.

La fin est tout simplement horrible. Il ne peut pas nous laisser après cette dernière phrase. o_O Du coup je n'ai qu'une envie : savoir ce que l'auteur nous réserve dans les prochains tomes. Je vais avoir du mal à patienter jusqu'au mois d'octobre. 

Ce tome est vraiment un coup de coeur. Je le trouve plus captivant que le premier et j'ai eu du mal à le lâcher. Le seul petit bémol que je peux faire, c'est que pour moi le dénouement est un peu trop rapide. Toutefois, je me suis demandé jusqu'à la fin comment l'auteur allait rétablir la situation et je dois dire qu'il s'en est très bien sorti. ^^

En tout cas, si vous n'avez toujours pas découvert cette saga, n'hésitez plus une seule seconde et courez vous l'acheter. Vous verrez, c'est bien mieux qu'un bon jeu vidéo. L'auteur arrive à nous transporter dans son univers et à nous offrir une histoire bien au-delà de notre espérance.

Il sort demain, le 7 juin, aux éditions Nathan Jeunesse que je remercie pour cette magnifique découverte et ce nouveau coup de coeur.


4 commentaires:

Arwen a dit…

J'ai hâte de pouvoir le lire aussi.

Jamestine a dit…

Il faudrait que je me procure le tome 1 ><
Ta critique donne bien envie en tout cas :)

Enya a dit…

J'ai adoré aussi =) Vivement la suite !

Anne Sophie a dit…

je viens de le finir et j'ai adoré ! billet en ligne chz moi vendredi ;)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)