mercredi 11 juillet 2012

Le Théorème de Katherine



Présentation de l'éditeur:


Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Et pour la dix-neuvième fois,
Katherine vient de le quitter.
A ce stade, autant appeler ça une malédiction ...
et se préparer à une vingtième rupture ...

Mon avis:


Il y a des livres qui accrochent l'oeil sans que l'on puisse l'expliquer, tout comme 1 + 1 = 2. C'est exactement ce qui s'est passé pour ce roman. Je trouve la couverture et le titre particulièrement originaux et j'étais très curieuse de savoir si j'allais  aimer ou pas.

C'est le tout premier livre de l'auteur que je lis et je ne le connaissais pas vraiment avant cette lecture si ce n'est pour sa Nouvelle dans le recueil "Flocons d'amour". J'ai trouvé l'écriture de John Green particulière et j'avoue avoir eu un peu de mal au départ mais l'humour étant très présent, cela m'a permis de faire abstraction de ce qui me gênait.

Le côté humoristique est surtout dû au fait que notre jeune protagoniste, Colin, vient de se faire, une fois de plus, quitter par une dix-neuvième fille s'appelant Katherine. Il va tout faire pour essayer de mettre au point un théorème lui permettant de savoir quand sa prochaine relation va se terminer.


Comme on le devine assez facilement, les mathématiques sont un élément essentiel du livre. Mais rassurez-vous, si vous n'aimez pas cette matière ou si vous n'y comprenez pas grand chose (même en lisant les notes de l'auteur) cela ne vous empêchera pas d'apprécier et de comprendre cette histoire cocasse. 


Ce n'est certes pas un livre qui fera partie de mes meilleures lectures 2012 mais il aura tout de même réussi à me faire sourire et passer un bon moment.


Une pointe d'humour + une plume originale, unique et légère 
"Le Théorème des Katherine", un roman agréable et drôle.

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

5 commentaires:

Anne-C a dit…

Il me tente bien ce livre ! :)

Les lectures de Feflie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Les lectures de Feflie a dit…

Il est dans ma wishlist celui là, tout comme tous les livres de John. Je suis une grande fan mais je n'ai lu que Qui es-tu Alaska? et Zombicorns. ^^
Bref, ravie que tu aies passé un bon moment en lisant ce livre. :)

Mandy Meadows a dit…

Aaah, je suis trop fane des maths que pour ne pas essayer :p J'ai quand même de me l'acheter, pour l'humour et pour les maths :D

Clairdelune a dit…

Je l'ai dans ma PAL mais j'ai vu des avis assez mitigés. Je pense quand même le tenter, en plus le tien est positif, de quoi rassurer :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)