mercredi 7 novembre 2012

Divergente, tome 2

Divergente, tome 2
440 pages
16,50 euros


Présentation de l'éditeur:

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite; Grâce à ses facultés de Divergente, alle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses aprents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

Mon avis:

Voilà une suite que j'attendais avec beaucoup d'impatience puisque le tome 1 avait été un énorme coup de coeur. Même si je ne suis pas du tout d'accord avec le choix de la couverture et le changement de nom je ne pouvais en aucun cas boycotter ce livre.

J'ai eu un peu (voir beaucoup) de mal au début de ma lecture car je ne me rappelais plus vraiment ce qui s'était passé à la fin du tome précédent. Il faut dire pour ma défense que je l'ai lu en décembre 2011, soit il y a presque un an. N'hésitez pas à vous faire une relecture si vous avez le temps ou alors vous pouvez lire certains résumés très détaillés présents sur le net.

Une fois que j'ai réussi à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas pu décrocher. Encore une fois, l'auteure n'épargne personne, ni ses personnages, ni le lecteur. On est traversé par une foule d'émotions: colère, consternation, joie, tristesse. Le plus touchant pour moi ce fut lorsque Tris repense à Will. Sa peine et sa culpabilité sont magnifiquement bien décrites.

D'ailleurs, j'ai trouvé très intéressant l'évolution du caractère de Tris. Bien qu'elle puisse agacer à certains moments, je l'ai trouvé plus déterminée que dans le premier tome. Contrairement à Tobias que j'ai trouvé trop en retrait et trop crédule. 

En ce qui concerne l'histoire, même si j'ai l'impression d'avoir légèrement tourné en rond, je ne me suis pas du tout ennuyé. Il faut dire que je n'en ai pas eu le temps. Tout est cohérent et très bien rythmé. On n'a aucun répit. Rebondissements et surprises en tout genre dans ce tome. J'ai été captivée du début à la fin.

En résumé, un très bon deuxième tome même si je l'ai trouvé un peu en dessous du premier. Un conseil: courrez vite vous le procurer dès demain.  :) Le tome 3 est prévu pour automne 2013. 

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour cette lecture. 

4 commentaires:

Lucille a dit…

J'ai hâte de le lire, mais comme toi, j'ai peu de souvenirs du tome 1... :(

Anne-C a dit…

Je viens de l'acheter ... J'ai hâte de le commencer :D

Unknown a dit…

Je te conseille de relire les 50 dernières pages du tome 1 ^^

Unknown a dit…

J'espère qu'il te plaira ^^

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)