mercredi 3 juillet 2013

Autobiographie d'une courgette


Présentation de l'éditeur:


"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

Mon avis:


Aie Aie Aie!!! Je sens que je vais en décevoir certains, mais je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. J'ai passé un bon moment malgré tout même si je me suis, malheureusement, ennuyée plus d'une fois.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette petite histoire racontant l'enfance d'Icare dit Courgette. C'est attendrissant, parfois drôle et souvent touchant. On se rend compte que certaines phrases ou expressions sont souvent comprises d'une autre manière par les enfants et que cela peut parfois avoir de lourdes conséquences.

C'est justement ce qui m'a gêné. Courgette tue sa mère tout de même. Accidentellement oui!! Mais le résultat est le même. On le voit s'amuser avec d'autres enfants, rigoler, mais finalement son geste n'est pas sanctionné. Je ne parle pas de prison ou de sanctions aussi extrêmes, cependant il faut bien expliquer le bien et le mal aux enfants non? J'avoue avoir eu du mal avec le fait qu'il n'y ait pas de morale à proprement parler dans ce roman. Mais ainsi l'auteur nous montre avec brio les failles du système français. Et il y en a beaucoup!! Toutefois, j'aime beaucoup cette manière de dénoncer sans pour autant critiquer ouvertement les choses. Ça permet de faire passer le message plus en douceur même si, je vous l'accorde, ça a souvent moins d'impact.

Par contre, j'ai trouvé l'histoire un peu longue. J'ai d'ailleurs failli reposer le livre plus d'une fois. Je pense que certains passages ne sont pas indispensables bien que d'autres auraient mérité d'être plus approfondis. Par exemple lorsque Courgette et Camille essayent de coincer la tante à celle-ci. Là j'aurai aimé savoir ce qui se passe dans sa tête et ce qu'il ressent à ce moment-là.

Néanmoins, ça reste une lecture agréable dans l'ensemble. L'auteur sait comment manier les mots et rendre cette histoire très réaliste. Je ne regrette pas du tout cette découverte et j'espère que ceux qui se lanceront apprécieront leur lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)