mercredi 10 juillet 2013

Couleur de Sang


Présentation de l'éditeur:

Très librement inspirée du Petit Chaperon Rouge, cette nouvelle relate la rencontre amoureuse de deux êtres que tout aurait dû séparer, issus de deux mondes ennemis, celui de la forêt et celui des hommes, entre lesquels ne règnent qu’incompréhension et haine. Grâce à un style poétique où chaque phrase brille comme un diamant, Nathy tisse un conte inoubliable qui possède la saveur des légendes d’antan.

Mon avis:

"Couleur de Sang" est une toute petite nouvelle de 26 pages et une réédition moderne du conte "Le petit chaperon rouge".  Si au premier abord, j'ai été un peu surprise par l'univers et l'écriture de l'auteure, j'ai très vite été emportée par l'originalité de cette histoire. L'auteure a complètement réinventé et revisité ce récit mondialement connu. Ici le "loup" est le gardien de la forêt et doit réapprendre aux humains à respecter la nature qu'ils ont totalement délaissée et saccagée. 

En toute honnêteté, j'ai eu du mal avec certaines parties de l'histoire. Par exemple, j'ai trouvé que la relation entre Ysabeau et Aedd allait beaucoup beaucoup trop vite. Certes, c'est une nouvelle et donc c'est court mais je pense que quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de trop. J'ai surtout eu du mal avec la scène de "sexe" entre nos deux personnages. Je n'ai pas compris l'utilité de ce passage et je crois que c'est à ce moment que j'ai légèrement décroché. Toutefois, j'ai totalement adhéré avec le message qu'a voulu faire passer l'auteure sur la protection de la nature et sur la destruction de l'homme.  J'ai trouvé ça très bien décrit et imaginé. 

Une écriture particulière qui m'a intrigué tout au long de ma lecture et une originalité qui mérite d'être soulignée. C'est poétique et on a très vite envie de découvrir l'auteure dans un autre registre. Et même si je suis un peu restée sur ma faim, je vous invite à découvrir ce petit récit. Pour plus d'informations, c'est par ici : http://editions-artalys.com/hors-reel/couleur-de-sang/

Merci aux éditions Artalys pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)