mardi 9 juillet 2013

Soeurs pour la vie


Présentation de l'éditeur:

Ted a quinze ans lorsqu’elle est repérée par une agence de mannequins. En même temps, sa grande sœur Ava, fashionista invétérée, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Dès lors, la mode devient pour Ted un moyen d’échapper à la dure réalité, tout en se rapprochant de sa sœur Ava qui l’initie aux codes de ce monde nouveau pour elle.


Mon avis:

Si je suis une grande lectrice et que mes principales lectures sont des livres fantastiques, c'est que j'aime particulièrement m'évader, rêver et découvrir. Mais je me rends compte que j'aime de plus en plus lire des romans traitants de faits réels. J'ai eu de nombreux coups de coeurs parmi ces livres (Hate list, Deux filles sur le toit, Ne t'inquiète pas pour moi....), ce qui fait que j'attendais beaucoup de celui-ci. 

"Soeurs pour la vie" nous plonge au coeur du mannequinnat et des hôpitaux. Un mélange curieux qui amène un petit côté dramatique et qui traite des liens qui unissent les soeurs. J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteure choisisse de ne pas nous offrir un lien trop fort entre les deux soeurs. Elles s'aiment, normal, mais comme beaucoup elles se disputent quelquefois et sont malgré tout différentes. On voit le lien se renforcer au fil des pages et la connivence et les confidences font leur apparition. La maladie d'Ava va amener Ted à s'ouvrir et à profiter un peu plus de la vie. 

Moi qui pensait pleurer à chaudes larmes, ce ne fut pas le cas. Toutefois, certains moments sont très très émouvants et on ressent la petite boule au ventre. L'un d'eux m'a particulièrement touché. Ted et Ava ont décidé de faire les magasins. Après un évènement fort émouvant, elles se retrouvent chez le coiffeur pour... Je vous le laisse découvrir: le moment le plus dur du roman pour moi car il nous montre la dure réalité des choses. 

En parallèle, on découvre le métier de mannequin en même temps que Ted. Les bons et les mauvais côtés de ce métier, qui en fait rêver plus d'une à l'adolescence, sont détaillés tout au long du livre. On suit ses découvertes et ses désillusions mais également l'évolution de ses pensées et de ses désirs. Une petite romance vient ajouter un petit plus et un petit charme masculin.

Une lecture très agréable comme souvent dans la collection Bloom. Celle-ci est un peu moins centrée sur les relations amoureuses. On y découvre un amour bien différent mais encore plus fort. Même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi (ça n'arrive pas à tous les coups ^^) j'ai été particulièrement touchée par cette magnifique histoire et je suis sûre que ce sera votre cas également.

Merci beaucoup aux éditions Hachette Jeunesse pour cette lecture.

1 commentaire:

Anne-C a dit…

Il me tente de plus en pluuuuus

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)