mercredi 18 septembre 2013

Boys don't cry



Présentation de l'éditeur:

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l’université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n’est pas le facteur, c’est Mélanie. Son ex-copine, dont il n’a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais…

Mon avis:

Voici un livre qui me faisait envie depuis un bon moment. J'avais lu de nombreuses chroniques positives et j'avais envie de me faire mon propre avis. C'est donc avec curiosité et impatience que j'ai commencé ma lecture.

Dante qui a déjà planifié son avenir, va devoir assumer sa soudaine paternité. Autant dire que ce n'était pas du tout prévu dans son programme et que sa vie va complètement changer. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé avoir le point de vue d'un garçon. Habituellement, que ce soit dans les livres ou dans les films, on suit le bouleversement que cela entraîne chez les jeunes filles. Là, c'est tout le contraire. On sait très peu de chose sur Mélanie, ce qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à elle même si on compatit très facilement.

De plus, j'ai adoré suivre l'évolution des sentiments de Dante envers sa fille. L'auteure a réussi avec brio à retranscrire les émotions qui naissent peu à peu entre eux. Mais pas seulement. En effet, on suit également la vie du frère de Dante qui est homosexuel. J'ai été particulièrement émue par ce personnage. Il a une grande force de caractère et sa joie de vivre amène un peu de gaïeté au début du roman. Cependant, comme encore souvent dans notre société, il va être jugé pour sa différence.

Avec ce livre, l'auteure traite de deux sujets très forts et particulièrement touchants. Sans tomber dans le mélodrame, elle a réussi à évoquer avec justesse les difficultés que certains jeunes rencontrent à cause de leur différence. 

Un livre qui m'a émue, touchée mais qui surtout a frôlé le coup de coeur. Je vous le recommande chaudement.


13 commentaires:

Anne-C a dit…

Je viens de l'acheter hiiiiiiii

Little-A a dit…

Il a l'air vraiment, vraiment très très bien !

LittlePadfoot a dit…

Il a l'air vraiment super ! Ce qui me tente c'est le point de vue du garçon pour une fois, bien rare dans les livres qui parlent d'enfants...

Unknown a dit…

Aaaaah!!!!!!! Il faut que je l'achète♥

Suzie Bess a dit…

C'est vrai qu'il est rare de découvrir ce genre d'histoire sous le point de vue d'un personnage comme Dante. C'est passionnant de ressentir sa vie, ses doutes, ses espoirs; de découvrir son univers...

Unknown a dit…

bonjour!
houa! quel bouleversement pour ce jeune homme lol

Les Lectures de Val a dit…

ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi j'ai adoré cette histoire

Anonyme a dit…

Ah bah celui-ci j'avais jamais réalisé que c'était un macadam.... peut-être bien car je l'ai en VO ^^ Dans la PAL j'y arrive bientôt et cet avis me rassure, le dernier que j'avais lu disais que ça n'explorait pas assez les sentiments de Dante, bien que le reste soit très bien..... mais je suis impatiente de me faire mon avis

Em!

Amandine a dit…

J'ai adoré aussi ! Je le conseille vraiment à tous !

Nini et ses lectures... a dit…

Coucou!
Il me fait très envie, des amis l'ont lu et ont adoré.
D'après ta chronique, toi aussi!
J'ai hâte de le découvrir.
Merci Bises
Nini

Eze3kiel a dit…

Un gros coup de cœur pour moi aussi. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de ce roman. L'un de mes préférés de cette auteure.

Gaëlle a dit…

Je l'ai emprunté au CDI et j'ai eu le même avis que toi, je l'ai vraiment beaucoup apprécié et je regrette qu'il ne fasse pas partit de ma bibliothèque! ^^

FadaOfBooks a dit…

J'aime beaucoup cette auteure mais je pense terminer sa précédente série avant de me procurer ce roman :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)