jeudi 5 septembre 2013

Une planète dans la tête

Couverture française non disponible

Présentation de l'éditeur:

Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d'un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la "zone 7", celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence... Dyslexique, il subit à l'école brimades et humiliations jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s'évader sur Juniper, la planète qu'ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace... Ont-ils été supprimés ?

Mon avis:

Voilà le genre de situation que je n'apprécie pas vraiment. Pourquoi? Tout simplement car je suis bien incapable de vous dire ce que j'en ai pensé. C'est étrange je le reconnais mais pour moi ce livre est un "ovni". 

Néanmoins, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture mais je ne peux pas non plus vous dire que j'ai bien aimé. Certainement car il est bien difficile pour moi d'avoir un avis alors que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Ça part un peu dans tout les sens et je pense avoir été perdue dès les premiers chapitres sans réussir à reprendre le fil. D'ailleurs, je crois que je serai bien incapable de vous résumer l'histoire tellement ça m'a semblé confus.  

Cependant, j'ai été émue par ce "petit" garçon un peu "bête", à l'imagination débordante qui va se battre même quand tout le monde a baissé les bras. N'est-ce pas là ce qu'on attend d'un livre? Qu'il nous fasse voyager et que l'espace d'un instant, on oublie le moment présent? Car c'est exactement ce qui s'est passé. J'ai été transportée par la plume de l'auteure que j'ai trouvé particulièrement agréable. On se laisse bercer par les mots et leur signification. On se met à espérer une fin heureuse pour tous ces gens pris au piège d'une guerre qui n'est pas la leur. 

Toutefois, le paradoxe avec ce livre c'est que bien qu'il y ait certaines choses qui m'ont déplu, j'ai été captivée par ce jeune garçon et je pense qu'il va me trotter un petit moment dans la tête. Je suis sûre que sans ce personnage atypique et peu commun, mon avis aurait été tout autre.

Je ne regrette absolument pas cette découverte même si je pense que je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur. Il est clair que ce roman mérite d'être découvert et partagé. Il vous fera réfléchir et ne vous laissera pas indifférent car il traite avec justesse et émotion d'une période qu'on préférerait oublier mais qu'il faut à tout prix garder en mémoire afin que cela ne se reproduise pas.

Un grand merci aux éditions Gallimard pour cette lecture. Il ne paraîtra que le 26 septembre 2013 alors un peu de patience. :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,
Pas toujours facile de bien comprendre un livre.
En tout cas, merci d'avoir publiée ta chronique et merci pour ton avis.
Bises

Anne-C a dit…

Bon j'ai un peu peur de le commencer ce livre mine de rien ^^

Unknown a dit…

Désolé ^^ Y a pas de raisons que tu n'apprécie pas :)

Unknown a dit…

C'est vrai mais j'aime pas cette situation car du coup j'ai l'impression de donner un avis sans réellement argumenter. Enfin, on peu pas tout aimer malheureusement.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)