samedi 21 décembre 2013

Big Easy


Présentation de l'éditeur:


Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts.

Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.


Mon avis:

Enfin!! J'ai enfin pris le temps de lire ce livre qui trainait dans ma PAL depuis un petit moment. Après avoir adoré le premier livre de l'auteure "Ce qu'ils n'ont pu nous prendre", j'avais hâte de découvrir "Big Easy".

Encore une fois l'auteure traite de sujets forts, durs et touchants. Dans ce livre, on est plongé au coeur des quartiers français de la Nouvelle Orléans. Prostitution, mafia, meurtre, .. rien de bien attirant au premier abord. Pourtant, on est très vite conquis par l'écriture de l'auteure. On se laisse transporter et on suit avec plaisir l'histoire de Josie. Sa vie est loin d'être rose mais on découvre une jeune fille qui croit en ses rêves et qui est prête à tout pour faire ce qui lui plait.

En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire encore plus dure. Je pensais qu'elle cèderait à la facilité alors qu'elle ne l'envisage qu'une seule fois et cela à la fin du roman. De plus, je pensais qu'elle serait vraiment impliquée dans une histoire de meurtre mais à part deux tout petits interrogatoires, cela ne va pas plus loin. C'est vrai que le sort s'acharne sur elle mais il m'a manqué quelques rebondissements et quelques passages plus poignants afin de retrouver ce qui m'avait tant émue dans son autre roman. Je suis un peu restée sur ma faim.

C'est un peu bizarre de dire que l'on souhaite que le personnage souffre plus mais j'avais tellement pleuré pour "Ce qu'ils n'ont pu nous prendre" que je m'attendais à la même chose. Ce qui n'est pas arrivé malheureusement. Toutefois, l'histoire reste agréable et j'ai pris plaisir à suivre ce personnage fort et attachant. 

Une lecture légèrement mitigée mais qui est due, non pas à la qualité du livre ou à l'histoire mais plutôt à une attente qui n'a pas été satisfaite. C'est pour cela que je vous le recommande. J'espère de tout coeur qu'il vous plaira.

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)