mardi 24 juin 2014

L'Elite, Tome 1 : Résilience - Joëlle CHARBONNEAU


Présentation de l'éditeur:


La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vit Cia et sa famille. À 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Mon avis:

Voici un nouveau livre coup de coeur. Une bombe littéraire comme j'en ai rarement lue. Ces derniers temps j'avais du mal à suivre le rythme et je n'arrivais pas à avancer dans mes lectures. Peut-être un manque d'envie? Mais j'avais à peine passé les 30 premières pages de ce roman que je n'ai plus pu le lâcher  C'est sombre, angoissant, terrifiant ... j'en tremble encore . Un roman à découvrir de toute urgence.

Chaque année, des élèves sont choisis pour passer le test et pouvoir ainsi rentrer à l'université. Cette chance n'est pas offerte à tout le monde. Cia le sait et elle prie pour faire partie des élus. Mais est-ce vraiment une chance? Pas si sûr. Un roman qui nous fait réfléchir et pose la question des limites de l'homme. Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour réussir? 

J'ai beaucoup aimé la manière dont est structurée l'histoire. On monte crescendo et l'action prend rapidement de l'ampleur. Très vite on se prend une claque et on est pris aux tripes. Les épreuves vont devenir effrayantes et angoissantes. On se rend vite compte que le test est en fait une sélection drastique pour des places très limitées à l'université. Heureusement Cia a pu compter sur l'expérience de son père. Danger, soupçon, elle sait qu'elle ne pourra faire confiance à personne.

Mais comment faire lorsqu'on connaît certains candidats depuis un petit moment? Ou encore lorsqu'on a été éduqué complètement différemment? Cia avec son fort caractère va réussir à s'adapter. Elle va, certes, faire des erreurs et faire confiance aux mauvaises personnes, mais on ne peut pas lui enlever sa détermination et son authenticité. Même si elle m'a exaspéré à certains moments, j'ai adoré la suivre. Découvrir sa relation avec les autres personnages, sa vivacité, son intelligente et sa sincérité. 

En résumé, un livre à ne surtout pas rater. Vous serez happés par la plume de l'auteure et sa capacité à nous transmettre toutes sortes d'émotions. Je peux vous assurer que vous sortirez changés par cette lecture. Je vous assure que je n'en suis pas sortie indemne. D'ailleurs, j'en ai encore des frissons rien que d'y penser. Il ne me reste plus qu'à attendre patiemment la suite. ;)

Un grand merci aux éditions Milan pour ce nouveau coup de coeur. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)